Quelques chiffres pour illustrer l’importance de la prise en compte des relations humaines dans la performance,  l’efficacité et l’équilibre :

  • Plus de 50 % des départs seraient dus à une une mauvaise relation avec un supérieur
  • 66% des collaborateurs affirment que, s’ils devaient faire leur travail sans chef, cela ne changerait rien…
  • Selon une étude de Gallup, un manager qui témoigne de la considération, qui propose son aide, est à l’écoute, donne du « feedback », encourage et responsabilisefait chuter le risque pour ses collaborateurs de désengagement à seulement 1% (au lieu de 70% !)

 

Vous souhaitez :

 

Au niveau personnel

 

Au niveau professionnel

Qu’est-ce que le DISC de Marston ?

 

Il existe de nombreux tests ou questionnaires de personnalité. Pour la plupart, leurs fondamentaux reposent sur le DISC de Marston.

Mais qui est-il ?

William Moulton Marston, père du polygraphe (« machine à détecter les mensonges ») détermina quatre styles : dominance, influence, stabilité et conformité auxquels il est très facile d’associer intuitivement des couleurs.

Selon lui, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de :

  • La perception qu’il en a : hostile / favorable ;
  • L’action qu’il a envers lui : l’accepter tel quel / agir dessus.

 

Voici les 4 styles comportementaux qui permettent une vision prédictive des besoins et zones de confort de la personne :

 

Au Nord, l’environnement est perçu comme hostile : La vie est dure ou complexe et il est donc capital d’attacher de l’importance aux faits, de se battre ou de produire un travail de haute qualité. (Drivers : « Sois fort » ou « sois parfait »)

 

Au Sud, au contraire, l’environnement est perçu comme favorable. L’important est dans ce cas les sentiments et la relation aux autres (drivers : « Fais plaisir » ou « Fais un effort »)

 

A l’Est, c’est le monde de l’extraversion dans un monde d’action. On a la bougeotte et on s’ennuie vite. On pense qu’il vaut mieux agir que de ne rien faire, quitte à devoir recommencer !

 

A l’Ouest, c’est le monde de l’introversion dans un monde de réaction : Le monde est plus calme on ne change les choses que s’il y a nécessité, et on préférera réfléchir et s’assurer qu’il est vraiment nécessaire de changer.

 

Que nous apporte le DISC ?

 

Le modèle comportemental du DISC nous aide avant tout à mieux nous connaitre et nous apprécier, à mieux comprendre les autres pour mieux nous adapter.


L’ approche interpersonnelle vise à prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication.
Disposer des clés de son comportement permet, sur le plan individuel, d’améliorer sa performance. Les recherches en la matière ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent, se comprennent et comprennent les autres. Plus une personne a conscience de ses propres forces et de ses limites, et de celles des autres, plus elle sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face aux différentes exigences de son environnement.

Ainsi, vous pouvez déterminer la façon dont vous réagissez par rapport aux autres mais également la façon dont ils réagissent. Chaque individu est un mélange unique de 4 styles de comportements différents et représenté par des couleurs pour une meilleure compréhension.