Comment réussir ensemble dans un environnement en mouvement permanent, imprévisible, incertain et complexe ?
Depuis plusieurs années, la science et la technologie, les bouleversements climatiques, les contextes sociétaux, politiques, économiques et les modes de vie connaissent une évolution sans précédent.
Dans la durée, plus rien n’est stable et ne dure. Pour les entreprises, dans ce contexte, rester performantes et efficaces relève d’ un véritable défi. En conséquence, elles connaissent des réorganisations, fusions, rachats, incertitudes, tensions dans les équipes et contextes sociaux difficiles … Comme l’indique Valérie Vezinhet de SAP, « Le DRH du futur se concentrera sur le bien-être, l’engagement des salariés et la gestion des carrières ».
Pour les collaborateurs, cette situation peut être vécue comme une opportunité mais également comme une menace, génératrice de stress et d’angoisses.
De plus, comme le souligne l’étude réalisée par SAP, « il faut bien avoir à l’esprit que nous vivons dans un monde où 50% des compétences seront obsolètes d’ici deux ans et où 60% des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore ».
Ces changements radicaux dans nos sociétés conduisent nos organisations à plus d’agilité et de flexibilité.
Nous assistons ainsi à une remise en cause du modèle managérial hiérarchique et centralisé pour laisser la place à plus de collaboration et de relations interpersonnelles.
L’agilité n’est pas une nième méthode mais un état d’esprit, un nouveau « savoir-être » à prendre en compte et développer pour coopérer, anticiper et innover.
Notre solution : L’agilité comportementale au service de la performance collective
- Votre comportement est-il adapté à votre contexte et est-il le levier de la réussite collective ?
- Vos équipes ont-elles le comportement adapté à ce contexte pour réussir ensemble ?
L’ agilité comportementale est la capacité à s’adapter avec justesse et de manière coordonnée
à un contexte, en milieu turbulent pour atteindre un objectif commun.
Il s’agit d’un modèle tourné vers l’action et non vers l’être.
Pour quels bénéfices ?
- Dans le management de soi et des équipes, la mesure des comportements fondamentaux permet de mieux se connaître et de travailler sur les synergies et compatibilités entre individus amenés à collaborer.
- Vous pourrez ainsi diagnostiquer dans un contexte sous pression, votre agilité sur les 3 postures qui permettent la réussite collective :
- La coopération (coordonner, contribuer et donner du sens, satisfaire les autres et réciproquement)
- L’anticipation (capacité à prévoir, planifier, simuler, anticiper les conséquences)
- L’innovation (changer juste ce qu’il faut, quand il le faut)
En coaching : pour accompagner une personne et/ou une équipe dans sa réflexion sur le savoir agir en équipe en lien avec le contexte et sa manière d’être.
En formation : pour identifier les leviers d’actions agiles et prendre conscience des actions d’interdépendance au sein de son équipe et en lien avec d’autres groupes.
En conseil : pour photographier à un instant T la manière d’agir d’un service, d’une filiale, d’une organisation, et pour analyser les pratiques agiles nécessaires pour constituer les fondamentaux d’ une performance globale et pérenne.