Vidéo de présentation Du DISC

Pour les entreprises, les organisations comme les particuliers, l’utilisation de la méthode DISC, permet de répondre à différentes problématiques  :

  • Recruter des collaborateurs motivés et engagés
  • Renforcer la collaboration et développer des équipes performantes
  • Améliorer la motivation et le bien-être au travail
  • Développer les talents et les synergies
  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels et inter-générationnels

 

Qu’est-ce que le DISC ?

Nous sommes en 1928 lors de la parution du livre « Emotions of normal people » écrit par le Dr William Moulton Marston, psychologue, inventeur et écrivain. Celui-ci analyse la façon dont les émotions influencent les comportements humains.

Selon lui, chaque personne se comporte différemment face à son environnement en fonction de la perception qu’il en a, à savoir favorable ou hostile et de l’action qu’il a envers lui, c’est à dire l’accepter tel qu’il est ou agir.

 

Le  DISC est l’acronyme de ces quatre comportements. Il permet à chacun de mieux :

  • comprendre sa zone de confort et d’inconfort en termes de relations et de communication,
  • de prendre conscience de ses forces et faiblesses,
  • s’adapter à son environnement afin d’agir en conséquences.

Le but de cet outil est d’améliorer la cohésion des équipes en agissant sur la communication, qui est un sujet majeur au sein des entreprises et organisations.

 

C’est un outil plus que nécessaire, que ce soit au travail ou à la maison !

 

Quels sont les 4 couleurs / styles comportementaux du DISC ?

Pour faire simple, chaque personne est  représentée par  quatre couleurs.

Nous pouvons avoir entre 1 et 3 dominantes comportementales => + 50 % dans une couleur.

De ces deux axes découlent 4 styles comportementaux qui permettent une vision prédictive des besoins et zones de confort de la personne.

La méthode DISC de William Marston décrit différents styles de communication et de comportement au travers 4 couleurs / Styles comportementaux. Elle permet d’atteindre différents objectifs comme :

  • Mieux se connaitre soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement personnel
  • Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de moi
  • Améliorer la qualité de travail d’équipe, le climat au sein de l’entreprise et la coopération
  • Limiter et gérer les conflits
  • Savoir travailler en équipe

 

Les grands principes :

La recherche sur le comportement humain indique que les personnes qui réussissent le mieux, sont celles qui se connaissent, qui connaissent leurs atouts et leurs faiblesses, de sorte qu’elles peuvent mettre au point des stratégies pour répondre aux exigences de leur environnement.

Le comportement d’une personne est une composante essentielle et constituante de chacun. En d’autres termes, une part de notre comportement vient de la « nature » (inhérente), et une autre part vient de notre éducation (initiation). C’est le langage universel du « comment nous agissons » ou de notre comportement observable.

 

Le DISC  décrit :

  • le comportement naturel d’une personne (style naturel)
  • la façon dont elle s’adapte à son environnement (style adapté).

 

Dans un profil de personnalité DISC, quatre dimensions comportementales sont évaluées :

  • comment vous réagissez face à des problèmes ou à des défis.
  • comment vous persuadez les autres
  • comment vous réagissez face aux évolutions de votre environnement
  • comment vous réagissez aux règles et procédures fixées par d’autres,

 

Les 4 styles comportementaux qu’il décrit sont représentés par cet acronyme DISC et 4 couleurs qui en facilitent la compréhension.

 

D => Dominance = Rouge

I => Influence = Jaune

S => Stabilité = Vert

C => Conformité = Bleu

 

Il permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses.

 

Connaître son comportement et reconnaître celui des autres est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective.

 

Chacun peut ainsi mettre en place des stratégies de réussite en adoptant des comportements mieux adaptés aux personnes et aux situations rencontrées.

Conseil à l’utilisation du DISC

  • Oublier que le comportement peut varier et ne pas prendre en compte la situation.
  • Trop orienter son management vers l’action et l’humain au détriment du respect des règles et des procédures internes.

 

Illustration de l’utilisation efficace du DISC

Vous connaissez forcément quelqu’un vous paraissant directif et redoutant l’échec… Et bien cette personne serait considérée comme étant à dominante « rouge » !

 

Le style comportemental « Déterminé / rouge » révèle la façon avec laquelle on relève des défis et trouve des solutions aux problèmes.

Il décrit donc un comportement emprunt d’ambition, de force, d’ indépendance et d’exigence !

 

Ayant détaillé comment étaient considérés les « rouges », je vais rapidement donner quelques caractéristiques majeures des autres couleurs :

 

  • Les personnes se reconnaissant en la couleur « jaune » sont expressives, enthousiastes, amicales, démonstratives, communicantes et toniques.

 

  • Les « verts » sont quand à eux, méthodiques, calmes, encourageants, systématiques, modestes et fiables.

 

  • Pour finir, les « bleus » sont plutôt analytiques, réservés, formels, précis, soigneux, et réfléchis.
Qu’est-ce qu’un profil comportemental ?

L’importance du comportement :

Quelques chiffres pour illustrer l’importance de la prise en compte des relations humaines dans la performance,  l’efficacité et l’équilibre :

  • Plus de 50 % des départs seraient dus à une une mauvaise relation avec un supérieur
  • 66% des collaborateurs affirment que, s’ils devaient faire leur travail sans chef, cela ne changerait rien…
  • Selon une étude de Gallup, un manager qui témoigne de la considération, qui propose son aide, est à l’écoute, donne du « feedback », encourage et responsabilisefait chuter le risque pour ses collaborateurs de désengagement à seulement 1% (au lieu de 70% !)
Vous allez pouvoir :

 

Au niveau personnel

 

Au niveau professionnel

 Qu’est-ce que le DISC de Marston ?

 

Il existe de nombreux tests ou questionnaires de personnalité. Pour la plupart, leurs fondamentaux reposent sur le DISC de Marston.

Mais qui est-il ?

William Moulton Marston, père du polygraphe (« machine à détecter les mensonges ») détermina quatre styles : dominance, influence, stabilité et conformité auxquels il est très facile d’associer intuitivement des couleurs.

Selon lui, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de :

  • La perception qu’il en a : hostile / favorable ;
  • L’action qu’il a envers lui : l’accepter tel quel / agir dessus.

 

Voici les 4 styles comportementaux qui permettent une vision prédictive des besoins et zones de confort de la personne :

 

Au Nord, l’environnement est perçu comme hostile : La vie est dure ou complexe et il est donc capital d’attacher de l’importance aux faits, de se battre ou de produire un travail de haute qualité. (Drivers : « Sois fort » ou « sois parfait »)

 

Au Sud, au contraire, l’environnement est perçu comme favorable. L’important est dans ce cas les sentiments et la relation aux autres (drivers : « Fais plaisir » ou « Fais un effort »)

 

A l’Est, c’est le monde de l’extraversion dans un monde d’action. On a la bougeotte et on s’ennuie vite. On pense qu’il vaut mieux agir que de ne rien faire, quitte à devoir recommencer !

 

A l’Ouest, c’est le monde de l’introversion dans un monde de réaction : Le monde est plus calme on ne change les choses que s’il y a nécessité, et on préférera réfléchir et s’assurer qu’il est vraiment nécessaire de changer.

 

Que nous apporte le DISC ?

 

Le modèle comportemental du DISC nous aide avant tout à mieux nous connaitre et nous apprécier, à mieux comprendre les autres pour mieux nous adapter.


L’ approche interpersonnelle vise à prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication.
Disposer des clés de son comportement permet, sur le plan individuel, d’améliorer sa performance. Les recherches en la matière ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent, se comprennent et comprennent les autres. Plus une personne a conscience de ses propres forces et de ses limites, et de celles des autres, plus elle sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face aux différentes exigences de son environnement.

Ainsi, vous pouvez déterminer la façon dont vous réagissez par rapport aux autres mais également la façon dont ils réagissent. Chaque individu est un mélange unique de 4 styles de comportements différents et représenté par des couleurs pour une meilleure compréhension.