Passionnés par l’humain, la compréhension de la personnalité et de ses incroyables potentiels, chacune de nos interventions, qu’il s’agisse de conseil comme d’accompagnement ou de formations , sont basées sur la prise en compte du facteur humain comme levier d’actions.

Lien vers la présentation du MEETUP DU 04/07

Ainsi, nous intervenons à l’issue d’une phase d’audit et d’observation constituée d’échanges avec vos équipes permettant d’identifier vos enjeux, besoins, problématiques et objectifs.

Parce que l’humain est placé au centre le notre démarche, nous vous proposons systématiquement d’intégrer  la découverte des Profils (exemple Téléchargeable ) pour adapter notre pédagogie et nos recommandations à vos équipes.

 

 

La METHODE : 4colors® 

 

C’est en développant la confiance en soi que l’on ose s’adapter et réussir dans un monde en changements. La méthode 4Colors®, basée notamment sur le DISC, vous permet de :

 

 

Cette méthode  innovante, opérationnelle et conviviale s’appuie sur une pédagogie impactante, le FUNNY LEARNING® .

Parce que nous vivons une véritable transformation de notre monde notamment grâce au développement du digital,  la méthode 4Colors® intègre également une plateforme digitale destinée au développement des compétences comportementales KNOW-FUTURS® permettant de mettre en place des accompagnements et formations en blended learning.

 

La méthode 4Colors® est utilisée dans les entreprises mais également pour aider les particuliers dans leurs problématiques.

Elle a fait ses preuves dans des sociétés de toutes tailles et secteurs d’activité, qui ont compris l’importance de muter leur modes de fonctionnement et d’organisation, en replaçant « l’humain au cœur de l’entreprise ».

 

Les fondamentaux :

 

La méthode 4Colors® puise ses sources dans les fondamentaux ci-dessous en établissant de multiples connexions.

La méthode 4Colors® intègre l’approche systémique de Gregory Bateson.

Etes-vous toujours le (la) même en toutes circonstances ? Avez-vous remarqué que certaines personnes changent en fonction de ceux qui leur font face ? Gregory Bateson, père de l’approche systémique, analyse la personne ainsi que les systèmes relationnels (famille, groupe social) qui l’entourent, en s’intéressant aux valeurs, règles et flexibilité des rôles. Analyser un individu dans sa globalité, c’est prendre en compte l’influence des autres sur lui-même (rétroactions) et les nouveaux équilibres qui en découlent.

En effet la personnalité est dynamique et change d’un moment à l’autre, nous donnant à lire  les notes de musique (en couleurs) d’un concerto. L’observation des comportements et la boussole du non verbal permet de les décrypter. Il n’est donc pas question de mettre les gens dans des cases !

La méthode 4Colors® est également issue des travaux de Jung & Marston et permet de définir, analyser, et faire évoluer son profil de personnalité :

A l’instar du modèle développé par Isabelle Briggs Myers, avec le MBTI, les Profils 4Colors® utilisent l’architecture tridimensionnelle mise en évidence par les travaux psychologiques et comportementaux de Carl G. Jung datant de 1921

  • 2 attitudes : Introversion / Extraversion
  • 4 fonctions psychologiques : pensée / sensation / sentiments / intuition

Le DISC de Marston : 

Selon lui, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de :

  • La perception qu’il en a : hostile / favorable ;
  • L’action qu’il a envers lui : l’accepter tel quel / agir dessus.

 

Basée sur les couleurs (spectre de Newton), cette méthode est ludique et intuitive. Elle permet rapidement à la personne d’en intégrer le concept et de l’expérimenter par elle-même, guidée par l’accompagnant.

La boussole du non verbal et l’observation des comportements permet de les décrypter.

La boussole des couleurs est la représentation pédagogique des travaux de Jung et Marston (DISC) sur le comportement humain. Comme une véritable boussole, elle vous permettra de naviguer dans le monde de la communication et d’identifier les couleurs de vos interlocuteurs à un instant donné.

 

LA pedagogie DES COULEURS :

Elle permet de :

 

1- Mieux se connaître soi même ;

2- Développer son agilité : reconnaître ses interlocuteurs ET  leur apporter une réponse efficace

3- Adopter un comportement efficace face aux différentes situations

 

QUE VOUS EVOQUE LE ROUGE ?

La composante rouge décrit la manière dont vous fixez les objectifs, résolvez les problèmes et abordez les défis.

Les caractéristiques principales pour une personnalité à dominante rouge :

  • Rapidité, énergie, actions résolues, sens du résultat.
  • Goût de la compétition, recherche d’un maximum d’indépendance.
  • Recherche d’un maximum de liberté pour se gérer et gérer les autres.
  • Orienté vers les résultats et plus que la relation, travailler rapidement et seul.

Différents niveaux de rouge dans un profil :

 

Les personnes ayant beaucoup de rouge dans leur style de comportement sont souvent franches et directes. Sur la boussole des couleurs, le rouge perçoit l’environnement de manière hostile et s’oriente vers l’extraversion / action.

Une personne rouge sera décrite par les autres comme une personne franche et directe. Rapide et dans l’action ,  un rouge cherche à relever des défis.

 

Le rouge en quelques mots

Rapide – Décidé – Energique – Compétitif – Indépendant – Exigeant – Entreprenant – déterminé – Direct – Autoritaire – Meneur –- Courageux

Pour bien communiquer avec un interlocuteur à dominante rouge, il faut :

  • Aller droit au but, exposer ses objectifs et le questionner sur les siens
  • Etre concis et affirmé, aller droit à l’essentiel si vous ressentez de l’impatience chez votre interlocuteur
  • Valoriser ce qu’il a à gagner en allant dans votre sens, l’amener à être moteur et décideur
  • Le faire bouger si possible car il aura dès lors une meilleure écoute.
  • Valoriser son sens du défi et de la réactivité