Le DISC titre principalement son origine de William Marston, très connu pour sa contribution au Polygraphe, ou détecteur de mensonges. Il publia en 1928 un livre : « Les émotions des gens normaux » qui contient la description des 4 comportements de base, selon qu’ils ont tendance à être actifs ou passifs et dans un environnement perçu comme favorable ou défavorable. Les 4 quadrants (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) sont associés aujourd’hui aux 4 couleurs Rouge, Jaune, Vert et Bleu.

POURQUOI S’Y INTERESSER ?

Il nous permet d’analyser les styles de comportements que l’on peut utiliser. En effet, en fonction de nos relations interpersonnelles et de la situation, nous utilisons plusieurs styles de comportements. Connaître et comprendre le style de comportement de chacun crée un climat d’entreprise plus ouvert et bienveillant, propice à la performance et à l’innovation.

A chaque style de comportement est associé une couleur permettant de faciliter la compréhension et l’assimilation de la méthode associée.

Comment réussir ensemble dans un environnement en mouvement permanent, imprévisible, incertain et complexe ?

Depuis plusieurs années, la science et la technologie, les bouleversements climatiques, les contextes sociétaux, politiques, économiques et les modes de vie connaissent une évolution sans précédent.

Dans la durée, plus rien n’est stable et ne dure. Pour les entreprises, dans ce contexte, rester performantes et efficaces relève d’ un véritable défi. En conséquence, elles connaissent des réorganisations, fusions, rachats, incertitudes, tensions dans les équipes et contextes sociaux difficiles … Comme l’indique Valérie Vezinhet de SAP, « Le DRH du futur se concentrera sur le bien-être, l’engagement des salariés et la gestion des carrières ».

bonheurautravailPour les collaborateurs, cette situation peut être  vécue comme une opportunité mais également comme une menace, génératrice de stress et d’angoisses.
De plus, comme le souligne l’étude réalisée par SAP, « il faut bien avoir à l’esprit que nous vivons dans un monde où 50% des compétences seront obsolètes d’ici deux ans et où 60% des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore ».

Ces changements radicaux dans nos sociétés conduisent nos organisations à plus d’agilité et de flexibilité.

Nous assistons ainsi à une remise en cause du modèle managérial hiérarchique et centralisé pour laisser la place à plus de collaboration et de relations interpersonnelles.

L’agilité n’est pas une nième méthode mais un état d’esprit, un nouveau « savoir-être » à prendre en compte et développer pour coopérer, anticiper et innover.

 

LE DISC : POUR MIEUX RECRUTER

Dans un monde en constante évolution, trouver le candidat disposant des compétences techniques nécessaires à la réussite de ses missions est devenu de plus en plus difficile. En outre, ces compétences techniques ne suffisent pas à garantir le succès et la pérennité du recrutement.

89 % des causes de licenciement sont liées à des problèmes comportementaux 

Pour vous donner les moyens de réussir vos recrutements, nos équipes de consultants et formateurs vous accompagnement dans les phases de recherche et de sélection de candidats.

Vous pouvez ainsi :

  • Renforcer la pertinence de vos recrutement en vous basant sur des éléments factuels ;
  • Evaluer rapidement la compatibilité de l’individu à son futur environnement de travail ;
  • Faciliter votre décision grâce au débriefing de profils réalisés par nos consultants certifiés ;
  • Mettre en place  un accompagnement à la prise de poste adapté.

Les outils que nous utilisons vous apportent des réponses sur :

  • le comportement et l’adaptabilité de la personne à l’équipe comme aux valeurs de l’entreprise ;
  • les facteurs de motivation ;
  • les compétences clés et axes de progrès afin d’en évaluer leur adéquation.

 

LE DISC : Pour mieux communiquer et collaborer

 

LE DISC : POUR MIEUX MANAGER

 

le disc : pour mieux ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES RELATIONNELLES

En connaissant son profil de comportement, on développe une meilleure compréhension de soi-même ainsi que des autres. On comprend mieux ses forces et ses limites.