Présentation de l’outil

Les styles sociaux sont un outil permettant d’améliorer ses relations interpersonnelles en connaissant l’impact de ses comportements sur ses interlocuteurs et en donnant les clés permettant d’améliorer son adaptabilité.

Ainsi, vous savez comment adapter votre communication verbale ET non verbale (comportement) en fonction de chaque interlocuteur pour bâtir une relation de confiance durable.

Le questionnaire de personnalité des Styles sociaux permet d’évaluer deux éléments : le comportement ainsi que le niveau d’adaptabilité global.

  • Le comportement :  basé sur le DISC de Marston.

+

  • Le niveau d’adaptabilité globale correspond à la somme de quatre compétences :

 

C’est le meilleur prédicteur du succès et la clé pour stimuler l’efficacité interpersonnelle. La connaissance du « style social » est importante mais le développement des quatre compétences de l’adaptabilité est ce qui conduit réellement aux résultats.

Plusieurs études démontrent que les personnes qui obtiennent des notes élevées adaptabilité démontrent un plus grand succès dans de nombreuses fonctions professionnelles.

 

 

 

 

Qu’est-ce que le profil de STYLE SOCIAL ?

Le profil de STYLE SOCIAL est une description de la façon dont les autres considèrent votre comportement. Il est basé sur plusieurs dizaines d’années de recherche et s’avère valide pour les adultes de tous les âges et de tous les milieux. Le profil décrit la façon dont le comportement d’une personne, et non pas la personnalité, est perçu par les autres.

Comment devez-vous considérer le profil ?

Le profil et le rapport présentent une généralisation consensuelle de votre comportement, selon le point de vue de personnes référentes que vous avez invitées à remplir le questionnaire. Ces personnes ont réagi face à une série d’éléments qui décrivent un comportement au jour le jour. Elles ont décrit ce qu’elles voyaient. Le rapport joint est une description de la catégorie de profil la plus représentative de vos actions et ne constitue en aucun cas votre description personnalisée. Il est identique au rapport reçu par toutes les personnes qui présentent une position de STYLE SOCIAL similaire.

Qu’est-ce que l’adaptabilité ?

Les profils de Adaptabilité sont basés sur les réponses, fournies par vos personnes de références (collègues, associés et autres personnes dont vous avez fourni le nom), à une série de questions concernant leur perception de votre comportement sur le lieu de travail. Ces réponses ont été combinées afin de développer un consensus sur votre comportement ; elles doivent fournir des détails sur votre niveau perçu de Adaptabilité et d’approbation sociale.

Les avantages du modèle

  • Le modèle des Styles Sociaux permet de prédire la performance au travail d’un individu grâce à la mesure de son adaptabilité indépendamment de son Style Social / son comportement ;

 

  • Un profil multi-évaluateurs qui permet de comparer sa propre perception et celle des autres (les études montrent que la perception de son propre style et de celui des autres est différent dans plus de 50% des cas).

 

  • Un outil opérationnel qui permet de faire une hypothèse de style rapide pour un tiers grâce à une grille de notation et de s’adapter rapidement aux préférences de style de la personne.

Une fois que l’on sait comment une personne, par exemple un collaborateur ou un acheteur, se comporte typiquement, on peut prévoir le comportement de cette personne à l’avenir. Etre capable d’anticiper un type de comportement vous permet de nouer des liens plus efficacement parce que vous êtes capable de communiquez avec les autres de la manière qu’ils préfèrent.

Au final, ces personnes vont pouvoir travailler de façon efficace et productive avec vous. C’est aussi un moyen de gagner plus rapidement la confiance de votre interlocuteur et d’être crédible et légitime puisque vous échangez avec votre interlocuteur selon ses propres besoins comportementaux (DISC)

Notre style de comportement est facilement observable pour les autres et affecte directement nos interactions sociales dans tous les domaines. Parfois, nos comportements sont considérés comme positifs et parfois négatifs , en particulier lorsque notre comportement entre en conflit avec celui des autres.

Le modèle des Styles Sociaux® est un modèle basé sur le DISC servant à comprendre les styles comportementaux des individus et à utiliser ces informations pour échanger plus efficacement avec les autres.

Des techniques spécifiques, simple et opérationnelles permettent de travailler sur son adaptabilité, critère clé pour développer son efficacité relationnelle et créer des relations productives avec les gens de tout style.

 

Grâce au modèle des « styles sociaux et adaptabilité »® vous pouvez :

  • Disposer des moyens d’atteindre vos objectifs individuellement et collectivement, qu’ils soient quantitatifs comme qualitatifs.
  • Augmenter les taux de transformation des affaires dans la vente, la négociation d’affaires, le BtoC comme le BtoB. C’est Le levier comportemental qui complète idéalement toutes les techniques ;
  • Prédire la performance au travail d’un individu grâce à la mesure de son adaptabilité quel que soit son Style.
  • Réduire les sources de conflits.

Pourquoi c’est un outil pertinent et efficace ?

 

  • Le test réalisé est individuel et  360°comportemental via plusieurs évaluateurs (entre 3 et 5) qui permet de comparer sa propre perception et celle des autres (les études montrent que la perception de son propre style et de celui des autres est différent dans plus de 50% des cas).
  • Vous disposez à l’issue du test de votre profil de Style Social ainsi que de votre niveau d’adaptabilité
  • Si le style comportemental change peu avec le temps, on peut améliorer son adaptabilité grâce à des stratégies simples et efficace.

 

RECRUTEMENT et MOBILITES INTERNES

Et si vous investissiez durablement dans vos ressources humaines en recrutant des collaborateurs évolutifs qui s’impliqueront dans votre entreprise ?  Avez-vous conscience que l’accompagnement lors de l’intégration ou prise de poste des collaborateurs et managers  ainsi que le développement des soft skills et le management des talents est un levier de performance ?

 

  • Plus de 50 % des départs seraient dus à une une mauvaise relation avec un supérieur
  • 66% des collaborateurs affirment que, s’ils devaient faire leur travail sans chef, cela ne changerait rien…
  • Selon une étude de Gallup, un manager qui témoigne de la considération, qui propose son aide, est à l’écoute, donne du « feedback », encourage et responsabilisefait chuter le risque pour ses collaborateurs de désengagement à seulement 1% (au lieu de 70% !)
Vous souhaitez :
  • Recruter des collaborateurs évolutifs ;
  • Fiabiliser l’intégration de nouveaux collaborateurs ;
  • Accroître la performance individuelle et collective.

 

 

Nos solutions vous permettent :

  • Evaluer l’adaptabilité professionnelle de vos candidats et collaborateurs et ainsi vous assurer de leur parfaite adéquation avec vos équipes en place ;
  • Valider objectivement la capacité du futur collaborateur à s’intégrer et à s’adapter au contexte et enjeux de votre organisation, à un manager et/ou une équipe ;
  • Bénéficier d’un outil permettant de compléter les impressions issues des entretiens ou d’échanges.

Le test / questionnaire de personnalité que nous vous proposons vous permettra d’évaluer non seulement le style comportemental mais également le niveau d’adaptabilité du candidat.

Exemple de Profil de style social et adaptabilité à télécharger.

 

PERFORMANCE COMMERCIALE ET MANAGEMENT

La vente, la négociation et le management sont des activités dont les résultats et leur pérennité dépendent de nos relations interpersonnelles. La compréhension de notre comportement et de celui de nos interlocuteurs nous donne des clés permettant de renforcer l’efficacité des techniques les plus abouties pour gagner en performance.

Améliorer l’efficacité managériale avec l’Adaptabilité. Ce guide explique aux managers comment mettre en application leurs connaissances sur les

 

Vous souhaitez :

performance-commerciale

Nos solutions vous permettent :
  • Augmenter l’ efficacité interpersonnelle et la productivité individuelle et collective ;
  • Renforcer la motivation et l’implication ;

PRESENTATION DU MODELE DES STYLES SOCIAUX®

Ce modèle est issu des recherches sur les comportements depuis 60 ans, notamment ceux de Marston et le DISC.

  • Diffusé et utilisé dans plus de 100 pays en 23 langues et sur les 5 continents. Plus de 3 millions de personnes ont découvert leur Style social dans le monde ;
  • Appliqué au recrutement, management, à la vente, au travail en équipe, au coaching, à la formation.

 

Ils impactent nos modes de prise de décision, notre rapport au temps et nos relations aux autres.

Ces préférences de comportements interagissent avec celles des autres, de manière positive ou négative.

Le programme des Styles Sociaux définit ces comportements et comment ils impactent nos modes de prise de décision, notre rapport au temps et nos relations aux autres. Issue des recherches sur les comportements depuis 60 ans, les Styles Sociaux identifient quatre familles de styles comportementaux.

 

Les Styles Sociaux identifient quatre types de comportements.

les styles sociaux

L’adaptabilité donne les clés pour développer son efficacité relationnelle via quatre critères objectifs d’appréciation (Image, Présentation, Compétence, Feedback)

 

A quoi correspondent les deux axes ?

1- L’« Affirmation » est la mesure du degré auquel une personne a tendance plus à demander ou à affirmer lorsqu’elle interagit avec les autres.

Ainsi, les personnes qui se situent dans la partie « Affirme »  (Déterminé – Rouge / Expressif – Jaune) ont tendance à plus être dans l’action, c’est-à-dire, à parler plus fort, plus vite et plus souvent. Elles sont directives avec leurs mains et les mouvements de leur corps et regardent dans les yeux lorsqu’elles échangent avec les autres.

Elles ont tendance à défendre leurs opinions avec assurance, confiance en eux et fermeté.

Les personnes situées dans la partie « Demande » (Analytique – Bleu / Sociable – Vert) auront un comportement plus en retrait et auront tendance à parler plus lentement en prenant moins souvent la parole. Dans leur expression corporelle, elles maintiennent moins de contact visuel direct lorsqu’elles interagissent avec les autres.

 

2- L’ « Expression » des émotions est la mesure du degré avec lequel les autres perçoivent un individu qui a plutôt tendance à contrôler ses émotions ou à les montrer.

Ainsi, les personnes qui se situent dans la partie « Contrôle » (Analytique – Bleu / Déterminé – Rouge) ont tendance à un comportement plus introverti, se concentrent sur l’exécution de leur tâche,  parlent de faits et s’expriment d’une voix plutôt monotone.

Elles paraissent plutôt rigides, font peu de mouvements quand elles parlent et les expressions du visage sont maîtrisées.

Les personnes situées dans la partie « Montre » (Sociable – Vert / Expressif – Jaune) ont un comportement observable plus extraverti et plus émotif. Elles ont tendance à plus prendre en considération leur relation aux autres. Dans leur communication, elles seront plus ouvertes, elles auront un visage expressif et des intonations dans la voix. Elles sont décontractées et paraissent plus facilement accessibles. Leur gestuelle sera également bien plus animée.

Le TEST que nous vous proposons vous permettra d’évaluer non seulement votre style comportemental mais également votre niveau d’adaptabilité.

Exemple de Profil de style social et adaptabilité à télécharger.

Ainsi,  vous pourrez identifier vos points forts et axes de progrès vous permettant d’améliorer vos relations interpersonnelles.

Vous saurez ainsi vous adapter pour communiquer de la façon dont votre interlocuteur a besoin d’être traité.