Comment améliorer vos relations interpersonnelles grâce à la technique des « positions de perception » ? (PNL)
Faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont tendance naturelle à porter un jugement ou à critiquer quelqu’un ?
Et si vous vous mettiez plutôt à sa place pour essayer d’identifier et de comprendre ses intentions ainsi que les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi ?
La PNL offre de très nombreux outils dont la technique des « positions de perception ». Cet outil nous aide justement à nous mettre dans les chaussures de son interlocuteur pour voir le monde de son point de vue et avec ses filtres. Ainsi, on peut mieux adopter le point de vue d’un observateur, extérieur à la situation.
Comment ça fonctionne ?
Le modèle des positions de perception est un moyen de comprendre une situation sous différents aspects.
En faisant comme si l’on occupait différentes localisations (spatiales, mais surtout psychologiques), on peut mieux examiner un problème ou une expérience.
En se détachant de son propre point de vue, souvent nourri par notre égo, on s’ouvre à d’autres perceptions.
Ainsi, en apportant cette ouverture, on bénéficie d’une compréhension plus fine et plus intuitive d’une situation ou d’un problème.
Bénéfices
Cette technique s’utilise dans deux situations principales :
- Lorsqu’il existe une tension avec une autre personne, un membre de sa famille, un collègue, un client, son manager…
- Pour anticiper ou étudier l’impact d’une communication (verbale, non verbale et paraverbale) sur quelqu’un d’autre. Ce peut être pour conduire un entretien, donner un feedback, recadrer un collaborateur, gérer un conflit, vendre une solution comme un produit…
Comments