By Christelle Lebeau mars 08, 2017

 

Avant de nous lancer dans la réponse à cette question que vous êtes nombreuses et nombreux à m’avoir posée à la suite de l’un de mes précédents articles concernant le manager bienveillant je vous propose dans un premier temps de clarifier le sens du mot bienveillance.

Dans un second temps, nous tenterons de mieux comprendre pourquoi ces deux mots sont trop souvent mis en opposition et comment ils peuvent même devenir indissociables.

 

Qu’est-ce que la bienveillance ?_____________________________________________

 

Dans le cadre de la réalisation de cet article voici la question qui a été postée sur la page de la communauté Moovaxis :

https://www.linkedin.com/company/moovaxis?trk=biz-companies-cym

Bien évidemment, je n’ambitionne pas de rentrer à l’académie française bien que l’uniforme puisse être de très belle facture et… intemporel.

Mon objectif était juste de valider ensemble le sens du mot qui représente une des valeurs fondamentales de mon cabinet : Moovaxis (http://moovaxis.com/qui-sommes-nous/)

 

La définition qui a été posée était celle de la définition trouvée sur le site de l’internaute afin, vous l’aurez compris, de partir d’une base et ainsi donner un certain cadre à nos échanges. Ainsi, le spectre n’avait pas été cadré et ne concernait pas spécifiquement le management. L’objectif était plutôt d’échanger sur l’état d’esprit.

 

Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé soit en likant, partageant ou commentant ce post.

Vos interactions nous ont permis de compléter cette définition du mot Bienveillance d’idées très intéressantes que vous pouvez retrouver dans les commentaires du post.

En voici quelques-unes que j’ai sélectionnées :

 

  • « Au préalable d’une démarche empathique, il est important d’être avant tout bienveillant avec soi-même* » ;
  • « Vouloir pour autrui le bien que l’on voudrait pour soi-même * » ;
  • « Ce n’est pas une capacité mais une disposition d’esprit* »
  • « Attentionné et coopératif* »
  • « Enfin, la bienveillance ne doit pas être incompatible avec l’exigence »*

 

Le sens du mot « bienveillance » étant clarifié grâce à nos échanges, intéressons-nous aux raisons qui entrainent souvent une opposition entre la bienveillance et la performance.

Qu’en pensez-vous ? Sinon, vous pouvez dès à présent passer à la lecture du paragraphe suivant 😉

 

Pourquoi opposer la Performance et la Bienveillance ?__________________________

 Lorsqu’il est question de Bienveillance, n’avez-vous jamais objecté ou entendu quelqu’un vous rétorquer : « on n’est pas au pays des Bisounours », « la bienveillance n’a rien à voir en entreprise », « on n’est pas une association »…

Si l’on s’intéresse au style comportemental de ces personnes, il y a de grandes chances qu’on identifie dans leur profil une part largement majoritaire de l’aspect « rouge / Déterminé » parmi les 4 autres couleurs de style comportemental de la synthèse présentée ci-dessous. En effet, le « rouge / déterminé » est orienté vers l’atteinte d’un objectif.

Ainsi, à l’opposé du profil « Déterminé / Rouge », la personne au comportement « Sociable / Vert » pourra être surprise par de tels propos puisque pour elle, au contraire, la prise en compte du bien-être du groupe est un facteur essentiel.

Par conséquent, peut-être pouvons-nous ainsi expliquer ce clivage notamment par la prise en compte du profil comportemental ?

La synthèse que je vous propose plus bas emprunte notamment les apports de Carl Gustav Jung, de la méthode du DISC de William Moulton Marston et de l’impact des couleurs sur le cerveau humain.

Ainsi, pour les personnes inquiètes d’être mises dans des « cases », qu’elles soient rassurées, il n’en est nullement question dans mon propos.

Mieux se connaître, reconnaître le style de comportement de votre interlocuteur et adapter le sien requiert de l’apprentissage théorique, de l’expérimentation et expérience ainsi qu’une implication sincère.

Néanmoins, même si vous n’avez pas encore été formé (e) à une méthode de ce type, les deux synthèses présentées ci-après peuvent vous aider.

 

Pour limiter ce type d’incompréhension, de jugements trop hâtifs ou d’interprétations et d’incompréhension entre deux individus, si nous essayions de ne pas nous baser sur notre propre style comportemental et expériences, mais de prendre du recul et de la hauteur pour être plus empathique ?

 

Comme l’a très justement écrit dans son dernier article, François ROSENBLATT :

« Ne pas confondre l’empathie, neutre, distancée avec la sympathie qui console, compatit et noie le manager dans l’affectif » .

 

De plus, dans le prolongement de cette démarche, en adaptant notre communication pour communiquer selon la manière dont notre interlocuteur préfère, ne pensez-vous pas avoir plus de chance d’optimiser vos relations et de mieux comprendre votre interlocuteur ?

Qu’il s’agisse de vente, de relation client, de relation médecin / patient,  entraineur / sportif ou de tout autre relation interpersonnelle, une bonne communication est constituée de 3 composantes :

Chacun des styles comportementaux sont identifiés par des caractéristiques qui lui sont propres.

Ainsi, voici dans le visuel ci-après, quelques conseils de communication que j’ai synthétisés en fonction du profil comportemental que vous avez observé chez votre interlocuteur.

Comme nous l’avons évoqué dans la première partie de cet article, la question du profil comportemental est importante dans la perception que nous avons des mots « Bienveillance » et « Performance ».

Comme nous l’avons évoqué dans la première partie de cet article, la question du profil comportemental est importante dans la perception que nous avons des mots « Bienveillance » et « Performance ». En effet, les personnes qui ont une perception défavorable de leur environnement et celles à leur opposé qui le voient d’une façon favorable seront souvent n’auront pas la même perception de ce duo Bienveillance / Performance.

 

En guise de conclusion, étant convaincue de l’importance de notre sensibilisation à ces différences comportementales, je vous invite à rejoindre les membres de la communauté Moovaxis pour justement essaimer ensemble la bienveillance et performance !

 

https://www.linkedin.com/company/moovaxis?trk=biz-companies-cym

 

A bientôt,

 

 

Christelle

___________________________________________

Sources :

 

https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-le-manager-bienveillant-est-il-une-perle-rare-lebeau

1 – http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/bienveillance/

2 – les commentaires apportés au post concerné : Amal Ezzerrouqi ; Adel Zerouali ; Christophe Ricard ; Olivier Darras ; Christophe Boglioli et Stéphane Jasmin.

https://www.linkedin.com/pulse/sept-clés-pour-manager-avec-bienveillance-françois-rosenblatt?trk=v-feed&trk=v-feed&lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BSnTbz1JqSWufZJQE6i5urg%3D%3D

 

 

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!