By Christelle Lebeau novembre 28, 2016

Que cela nous plaise ou non, un fait est certain, nous sommes tous jugés dès les premières secondes.

Savez-vous que 93 % de notre communication est non verbale ? Seulement 7 % de notre communication passe par ce que nous disons ainsi que par le ton sur lequel nos propos sont exprimés. On comprend ainsi encore mieux l’importance des 20 premières secondes.

La capacité d’interagir efficacement avec les autres est souvent la capacité qui fait la différence entre ceux qui atteignent leurs objectifs et ceux qui échouent.

Par objectifs, je n’entends pas exclusivement des données chiffrées et mesurables. Il peut également s’agir de passer un entretien et donner envie au recruteur de nous sélectionner parmi une myriade d’autres candidats peut-être plus diplômés et plus expérimentés.

Dans la vie privée, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi avec certaines personnes, le contact ne passait apparemment pas ? Qu’est-ce qui pourrait lier ces personnes qui n’ont aucun lien apparent entre elles ? Et comment faire pour améliorer votre communication avec elles si vous êtes dans un contexte qui nécessite d’échanger, d’interagir avec elles ?

Pour ceux qui ont déjà suivi des formations en recrutement, négociation, management ou communication notamment, la représentation ci-dessous  peut vous parler.

Plusieurs modèles / concepts existent pour identifier les styles comportementaux et nous aider à nous adapter en fonction de chacun. In fine, il n’en demeure pas moins d’importantes similitudes entre ces derniers.

Pour le modèle en question, celui des « Styles Sociaux », deux facteurs significatifs et indépendants sont utilisés, représentant deux axes :

  • L’axe de l’« Affirmation » : décrit les comportements qui s’échelonne de « Demande » à « Affirme » ;
  • L’axe de l’« Expression » : de « Contrôle » à « Montre ».

comment identifier chaque style social

1-   L’« Affirmation » est la mesure du degré auquel une personne a tendance plus à demander ou à affirmer lorsqu’elle interagit avec les autres.

Ainsi, les personnes qui se situent dans la partie « Affirme »  (Déterminé – Rouge / Expressif – Jaune) ont tendance à plus être dans l’action, c’est-à-dire, à parler plus fort, plus vite et plus souvent. Elles sont directives avec leurs mains et les mouvements de leur corps et regardent dans les yeux lorsqu’elles échangent avec les autres. Elles ont tendance à défendre leurs opinions avec assurance, confiance en eux et fermeté.

Les personnes situées dans la partie « Demande » (Analytique – Bleu / Sociable – Vert) auront un comportement plus en retrait et auront tendance à parler plus lentement en prenant moins souvent la parole. Dans leur expression corporelle, elles maintiennent moins de contact visuel direct lorsqu’elles interagissent avec les autres.

2-   L’ « Expression » des émotions est la mesure du degré avec lequel les autres perçoivent un individu qui a plutôt tendance à contrôler ses émotions ou à les montrer.

Ainsi, les personnes qui se situent dans la partie « Contrôle » (Analytique – Bleu / Déterminé – Rouge) ont tendance à un comportement plus introverti, se concentrer sur l’exécution de leur tâche, à parler de faits et à s’exprimer d’une voix monotone.

Elles paraissent plutôt rigides, font peu de mouvements quand elles parlent et les expressions du visage sont maîtrisées.

Les personnes situées dans la partie « Montre » (Sociable – Vert / Expressif – Jaune) ont un comportement observable plus extraverti et plus émotif. Elles ont tendance à plus prendre en considération leur relation aux autres. Dans leur communication, elles seront plus ouvertes et elles auront un visage expressif et des intonations dans la voix. Elles sont décontractées et paraissent plus facilement accessibles. Leur gestuelle sera également bien plus animée.

Ces éléments préparatoires au succès de la prise de contact nécessitent il est vrai, de l’investissement et de la réflexion.

Néanmoins, comme j’aime souvent le dire à ceux qui rechignent à se préparer, anticiper et réfléchir à leur stratégie de prise de contact : « quand on n’a pas de tête, on a les jambes »…

Pour ceux qui préfèrent marcher que courir toute la journée, ces quelques conseils vous seront peut-être utiles…

A bientôt,

Christelle

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!