By Christelle Lebeau avril 02, 2020

Comment améliorer vos relations interpersonnelles grâce à la technique des « positions de perception » ? (PNL)

(Judith Delozier et John Grinder – 1980)

 

Faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont tendance naturelle à porter un jugement ou à critiquer quelqu’un ?

Et si vous vous mettiez plutôt à sa place pour essayer d’identifier et de comprendre ses intentions ainsi que les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi ?

La PNL offre de très nombreux outils dont le modèle des « positions de perception ». Cet outil nous aide justement à nous mettre dans les chaussures de son interlocuteur pour voir le monde de son point de vue. Ainsi, on peut mieux adopter le point de vue d’un observateur, extérieur à la situation.

 

Comprendre l’idée

Le modèle des positions de perception est un moyen de comprendre une situation sous différents aspects. Il permet d’améliorer sa communication interpersonnelle ainsi que la gestion des conflits.

En faisant comme si l’on occupait différentes localisations (spatiales, mais surtout psychologiques), on peut mieux examiner un problème ou une expérience.

En se détachant de son propre point de vue, souvent nourri par notre égo, on s’ouvre à d’autres perceptions.

Ainsi, en apportant cette ouverture, on bénéficie d’une compréhension plus fine et plus intuitived’une situation ou d’un problème.

3 positions de base sont définies dans l’expérience :

  • Moi, moi-même
  • L’ autre
  • Observateur / témoin

Une quatrième position a été rajoutée afin de décrire la perception de la globalité, le « Nous », qui réalise la synthèse des 3 premiers.

Résumé de chaque position

1ère position Vous êtes associé à votre propre point de vue et de votre  cadre de référence. Il est composé de vos valeurs croyances et émotions. Vous voyez le monde au travers vos filtres. Vous utilisez le « je ».
2de position Vous êtes associé au point de vue de votre interlocuteur :  valeurs, croyances et émotions. Vous voyez le monde à travers le regard de cette personne. Vous utilisez le « Vous ».
3ème position Vous êtes associé à une prise de recul et de hauteur par rapport à la situation et au point de vue de l’autre. Vous utilisez le « il ».

 

Bénéfices

Cette technique s’utilise dans deux situations principales :

  • Lorsqu’il existe une tension avec une autre personne, un membre de sa famille, un collègue, un client, son manager…

 

  • Pour anticiper ou étudier l’impact d’une communication (verbale, non verbale et paraverbale) sur quelqu’un d’autre. Ce peut être pour conduire un entretien, donner un feedback, recadrer un collaborateur, gérer un conflit, vendre une solution comme un produit…

 

Méthodologie et conseils

  • L’outil prend tout son sens lorsqu’on sort de la position 1 pour adopter les deux autres positons : c’est à ce moment-là que des éclairages, des compréhensions nouvelles surgissent.
  • Il peut être nécessaire de faire plusieurs allers-retours dans les différentes positions pour mettre à jour tous les enseignements de la situation.
  • Il peut aussi être utile de faire l’exercice avec un collègue qui joue le rôle de guide et vous questionne dans chaque position pour vous aider à approfondir votre réflexion. Ce travail peut même être mené durant une réunion de service pour préparer une échéance relative à l’équipe.
Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!